PedaloCiné
Publié le 29/04/2026
Mis à jour le 22/05/2026
À BICYCLETTE ! Film de Mathias Mlekuz France VF 2025 1h29 Tout public. Venez pédaler avec Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot ! Remerciements à Amavada. Le Cinéma LUX a choisi Époque pour relancer son légendaire PédaloCiné (le cinéma qui fonctionne avec l’énergie des spectatrices et spectateurs) ! En écho à la thématique du festival et au focus sur le road trip, nous vous proposons de (re) découvrir le très émouvant film de Mathias Mlekuz qui nous embarque avec son meilleur ami Philippe dans un long périple à bicyclette. Ensemble, comme un pèlerinage de l’Atlantique à la mer Noire, ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion. Attention : places limitées
Une séance « test » du dispositif PédaloCiné du LUX
Le cinéma LUX a développé ses dernières années un système de projections en plein air et en intérieur alimenté en électricité par dix vélos en poste fixe.
Le pédalage s’effectue sur du volontariat et les « spect-acteurs & spect-actrices » qui désirent arrêter lèvent la main pour le signifier et sont relayé-es. Des animateurs-rices sont présent-es pour s’assurer de la bonne circulation du public.
Ce projet s’inscrit dans un contexte où une réflexion collective sur la transition énergétique s’avère essentielle.
Il permet au Cinéma LUX de proposer des projections à thèmes (vélos, environnement…). Ces projections sont ainsi l’occasion d’amorcer une discussion sur ces thématiques.
Le PédaloCiné met en avant des valeurs défendues par le Cinéma LUX : l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’accès pour toutes et tous à la culture, le sport, l’entraide…
Réservations à prix libre sur HelloAsso